Friday, June 18, 2010

In her words: Interview with Scholastique Kompaoré by Brenda McSweeney

Ouagadougou, November 8th, 2009

"I'm proud of my journey. All that I undertook was aimed at the same objective. This was, in fact, where I succeeded in my studies. I had suffered from the poverty and the lot of women. For instance, women and girls needed to go very far to find water, so sometimes they would sleep at the well and wait for the water to come up. By necessity, I too would go long distances for fire wood for cooking, so I lived the same misery as other women and girls. We would pound and crush the millet and also work in the fields - - plus study! I sold produce in the market, like gombo, also pancakes and donuts. I was the butt of the boy's jokes - it was truly harassment."

"So, I fought to improve the situation of women. An occasion came to express these ideas in 1962 to the President of the Republic, Maurice Yameogo. Very few girls were allowed to go to school, around 6% at the time. So I asked the President to lower the suffering of women and to fight against their fears and inhibitions. In college, I wished to succeed in life so I took my studies seriously; but even before that, in primary school while I was preparing meals I would be doing arithmetic in the fire wood ashes and, as I was pounded millet, would be looking at books. I was the only one in my class who got a scholarship to go to college. With this idea in my head that women suffered so much, I often spoke of this issue."


Scholastique speaking with village women in the 1970s

"After my studies I became a professor in Ouahigouya. I went to the markets to talk with the women who would be working there and in the fields until the very day of a baby's delivery. In 1968, I spoke on these issues at a conference and asked the Préfet what was being done. My husband-to-be, Julian, was working as a livestock assistant, inspecting meat and making lots of friends as well in the markets. He was someone who was reflective and associated with the MLN (Mouvement de la Liberation Nationale). There was a conference on the role of women in development that touched on issues like girls not even being able to study at the primary school level because of household work and then of pregnancies. The husbands didn't care, they wanted to be waited on. They didn't help in the household and had polygamous marriages. I spoke about the plight of women at the conference and read a lot of sociologists on the topic at Centre Voltaic de la Recherche Scientifique. I married before even finishing high school. I taught and had children and received my university 'license' in three years. The fourth year I earned my Master's. I was then recruited in 1969 for the UNESCO Project for equal access of women and girls to education; I carried out the sociological baseline studies in two very different geographic areas: Kongoussi and Pô."



"I was able to put into practice several ideas, especially for tackling the plight of women. This was the perfect environment to show what was possible to accomplish. My path was set out before me and I invested my body and soul in it. An objective of the project was to lighten the workload of the women, and then introduce other possible activities. The UNESCO International Project Team seemed to think they needed to say 'do it this way,' rather than persuading the population (especially the men) through advocacy. Gabriel was in Kongoussi, Mariame Konaté and Gabriel Tamini were in the Banfora zone, and Gérard  Aduabou was sent to Po. In 1974, I became the head (national coordinator) of the Women's Education Project."

"Gabriel pointed out that in Kongoussi, the chiefs run everything. So it was a challenge for me to meet with the women. Through the Federation of Voltaic Women, there were gatherings to exchange ideas. I was proud of advancing the position that city women are not to feel superior to village women - they all need to interact! In 1975, I organized La Nuit de la Femme, a woman's evening to have a chance to share with a broader public the concerns of women in the villages and towns. Women from the three project regions met, especially the village women; the women from Kongoussi acted out a skit around the issues of fetching water and child care. The women from Pô danced and Maimouna, the traditional minstrel from Banfora, sang. The women themselves could draw lessons from the messages in these activities."




"The Project was an amazing forum from which to speak to the country about women and development. There was an important audio-visual component led by Narcisse Kompaoré and Tamini; in one of the villages, there was even a woman called La Radio! Overseas, I overcame any hesitation about speaking of the situation of African women, especially in Canada. We expanded the scope and mission of the project thanks to Brenda McSweeney, and together also brought in other partners like USAID and UNICEF.  There were obstacles, and at the outset I had the unconditional support of my husband. Later, however, this changed - there was a lot of pressure from society, and this was to break up my household. Some people felt that the Project and its reach were important to attract women into the political parties, and this was not my objective. I felt that all political branches had their place in the Project and in the work, in contrast with the RDA (Rassemblement Démocratique Africaine) that saw the Project as a way to recruit women. So in 1978, I was replaced as the head of the project and after a year went over to educational planning. Then I was awarded a scholarship to work on my Masters in Educational Sciences at Laval in Canada for six months; my thesis was on measurement, evaluation, and educational planning."



Scholastique and Aminata Kiello visiting a Multi-Functional Platform program, 
aimed to lighten women's workloads

"Later I was called to join the United Nation's Volunteers that Brenda headed up. I was with UNV from 1989 until 1998. This gave me a chance to accomplish a lot of things for women that I held dear to my heart.  I was able to demonstrate a number of solutions that were possible to help women out. I was also an international advisor and led a grassroots rural exchange program for Africa south of the Sahara. I was based in Harare, Zimbabwe to head up this exchange of community fieldworkers. I particularly contributed to training the team in participatory methods. I brought in Robert Toé to help with this important initiative."

"I published a lot of journal articles on advancing women's employment and debated issues ranging from women and water to women's enterprises and new technologies."

"Relatedly, right down to the present, I am pursuing this same objective: now I'm President of the Marche Mondiale des Femmes - Burkina, and on the Advisory Board for Canadian CUSO/VSO."
Autumn 2005



Avec ses propres mots : Interview avec Scholastique Kompaoré par Brenda McSweeney
Ouagadougou , le 8 Novembre , 2009


«Je suis fière de mon parcours . Tout ce que j'ai entrepris visait le même objectif. C’était, en fait, réussir dans mes études. J'ai souffert de la pauvreté et du sort des femmes. Par exemple, les femmes et les filles devaient aller très loin pour trouver de l’eau, de sorte que parfois elles dormaient autour du puits attendant que l'eau suinte du fond. Par nécessité, je devais moi aussi parcourir de longues distances pour le bois pour la cuisine. J’ai en quelque sorte vécu la même misère que les autres femmes et les filles. Nous devions piler et écraser le mil et aussi, travailler dans les champs – plus les études. J'ai vendu également des produits au marché, comme le gombo, mais aussi des galettes et des beignets. J'étais la cible de blagues des garçons – un vrai harcèlement ».

«Alors, je me suis battue pour améliorer la situation des femmes. Une occasion s’est présentée pour moi d’exprimer ces idées en 1962 dans une adresse au Président de la République, Maurice Yaméogo lors de sa visite à notre collège. Très peu de filles alors étaient autorisées à aller à l’école, autour de 6% à l'époque. J’ai demandé au Président de réduire la souffrance des femmes et de lutter contre leurs peurs et inhibitions. Au collège, je voulais réussir dans la vie ; j'ai donc pris mes études au sérieux. Même avant le collège, à l'école primaire, pendant que je préparais les repas, je faisais mes devoirs d'arithmétique dans les cendres à côté du foyer. Je pilais le mil, en jetant des coups d’œil dans les livres ouverts à côté. J’ai été la seule dans ma classe à obtenir une bourse pour aller au collège. Avec en tête l’idée que les femmes souffrent beaucoup, J'ai souvent évoqué cette question. "


Scholastique parle avec les femmes d’un village dans les années 1970

«Après une partie de mes études, je suis devenue professeur à Ouahigouya. Je fréquentais les  marchés et les champs pour discuter avec les femmes qui souvent, y travaillent jusqu'au moment d’aller accoucher. En 1968, j'ai parlé de ces questions lors d'une conférence que j’ai presqu’imposer au préfet et aux fonctionnaires auxquels j’ai demandé ce qu’ils faisaient pour les femmes, histoire de las conscientiser. Mon mari -Julien, Assistant d’élevage, inspectait les viandes dans les marchés et se faisait beaucoup d’amis ce qui me facilitait la tâche dans mon entreprise d’éveiller la conscience des commerçants sur le sort de leurs femmes. C'était quelqu'un de très réfléchi et militant du groupe politique MLN (Mouvement de Libération Nationale) d’avant-garde à l’époque. Une conférence sur le rôle des femmes dans le développement a abordé des questions comme l’impossibilité pour beaucoup de filles même de fréquenter  même l’école primaire, en raison des travaux ménagers, puis des grossesses. Les maris ne s’en soucient guère, ils veulent être servis, c’est tout.  Ils n'aident pas dans le ménage et sont polygames. J'ai parlé de la situation des femmes à cette conférence et lu beaucoup de sociologues sur le sujet au Centre voltaïque de la Recherche Scientifique, où j’ai bénéficié d’une formation sur le tas auprès de chercheurs comme Jean Capron et Thierry Quéant. Je me suis mariée avant même la fin du lycée. J’enseignais tout en mettant au monde et prenant soins de mes enfants(quatre) et en poursuivant des études universitaires jusqu’à la licence. J'ai ensuite été recrutée en 1969 comme assistante de recherches puis en 1972 comme Coordonnatrice Nationale du  projet Haute Volta/UNESCO/PNUD d'égalité d’accès des femmes et des filles à l'éducation.   J'ai participé aux études sociologiques avant projet dans deux zones géographiques très différentes: Kongoussi et Pô " .



" J'ai pu mettre en pratique plusieurs idées, en particulier pour lutter contre le sort fait aux femmes. C’était l'environnement idéal pour montrer ce qui est possible d'accomplir dans ce sens. Mon chemin était tout tracé et je m’y suis investie corps et âme. L’objectif du projet était d'alléger la charge de travail des femmes, puis introduire d'autres activités possibles. L’équipe internationale du projet UNESCO semblait croire qu'il fallait dire aux populations de « faire de cette façon » plutôt que de les persuader-les hommes surtout- par des  plaidoyers comme je le pensais alors avec Gabriel à Kongoussi , Mariam Konaté et Gabriel Tamini se dans la zone Banfora , et Gérard Adouabou à Po . en 1974, j’ai été nommée à la tête du projet (coordinatrice nationale).

" Gabriel a souligné qu’à Kongoussi , les chefs dirigent tout et imposent leur volonté à tous. C'était donc un défi pour moi de rencontrer les femmes. Grâce à la Fédération des Femmes voltaïques, un collectif d’ONGs dont j’étais la trésorière, il y avait des réunions pour échanger des idées. J'étais fière de faire d’y défendre l’idée que les femmes de la ville ne doivent pas se sentir supérieures aux femmes du village - elles ont toutes besoin d'interagir. En 1975, j'ai organisé la Nuit de la Femme, un soir pour se donner une chance de partager avec un public plus large les préoccupations des femmes des villages et des villes. J’ai mis sous forme théâtrale un écrit d’Henri Lopes, Monsieur le Député que la Fédération. Cela a été l’occasion pour les femmes en particulier celles des trois zones du projet de se rencontrer et de faire connaissance. Les femmes de Kongoussi ont présenté un sketch autour des questions de corvée d'eau et des soins aux enfants ; les femmes de Pô ont dansé en tirant ambassadeurs et autres internationaux sur la piste de danse, et Maimouna , la ménestrelle traditionnelle de Banfora , a chanté. Avec son groupe. Toutes les femmes présentes on tiré des leçons de cette expérience (facilité ou difficulté à paraître et s’exprimer en public, tenue vestimentaire et propreté corporelle, contact plus ou moins malaisé avec les sœurs de la ville, etc.




" Le projet a été une tribune extraordinaire à partir de laquelle parler au pays, des femmes du milieu rural et du développement. Il y avait une composante audiovisuelle importante tenue par Narcisse Kompaoré et Jean Zigani, Gabriel Tamini et Michel Podiagué. Dans les comités villageois mis en place par les femmes, celle chargée de l’information et du plaidoyer et règlement des conflits était appelée : la radio. Dans un des villages, on l’appelait meme : Radio Outre-mer. j'ai surmonté toute hésitation à parler de la situation des femmes africaines , en particulier au Canada. Nous avons élargi la portée et la mission du projet grâce à Brenda McSweeney, et également intéressé d'autres partenaires à ses activités comme l'USAID, l'UNICEF Oxfam Québec, Assistance Médicale Internationale, l’ACDI, CUSO, Danchurchaid, etc. J’ai eu à surmonter beaucoup obstacles. Au bénéficié du soutien inconditionnel de mon mari. Plus tard cependant, cela a changé. Beaucoup de pression de la société, et des convoitises individuelles et politiques, ont brisé mon foyer. Certaines personnes ont estimé que le projet et sa portée sont importants et bons pour attirer les femmes dans les partis politiques, et ce n'était pas mon objectif et le recrutement du personnel le prouve. J'ai estimé que toutes les obédiences  politiques avaient leur place dans le projet et dans le travail, contrairement au RDA (Rassemblement Démocratique Africain) qui a vu le projet comme un moyen de recruter des femmes. Alors en 1978, j'ai été remplacée à la tête du projet et après un an passé au service de la Planification de l'Education, J’ai bénéficié d’une bourse de la Fondation Ford d’un an et demie pour une maîtrise en sciences de l'éducation option administration scolaire à l'Université Laval au Québec/Canada.



Scholastique et Aminata Kiello visitent une plate-forme multi- fonctionnelle,
conçue pour alléger le travail des femmes.

"Plus tard, j'ai été recrutée pour travailler avec le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) que dirigeait Brenda à l’époque. J'ai servi dans ce corps, de 1989 à 1998. Cela m'a donné une chance d'accomplir avec les femmes, beaucoup de choses qui me tenaient à cœur. J'ai pu alors montrer l’efficacité d’un certain nombre de solutions possibles pour aider les femmes à s’en sortir. De conseillère internationale j’ai ensuite été Directrice de ce programme d’échange intercommunautaire de travailleurs sociaux entre pays africains au sud du Sahara basé à Harare, au Zimbabwe. J’ai particulièrement contribué à la formation de l'équipe aux méthodes participatives en recrutant Robert Toé pour aider à cette importante initiative. A la fin du programme, Robert Toé a été affecté au siège des VNU à Bonn pour familiariser l’ensemble des VNU aux approches participatives.

" J'ai publié beaucoup d'articles de journaux sur femmes et emploi des et débattu de questions allant de femme et accès à l’eau potable, femmes entrepreneures et aux nouvelles technologies. "

" Dans le même ordre d’idées, jusqu’à présent, je poursuis le même objectif : maintenant je suis présidente de la Marche Mondiale des Femmes - Burkina et membre du Conseil consultatif de CUSO / VSO, un organisme de recrutement de volontaires. "

l'automne 2005

In her words: Interview with Scholastique Kompaoré by Brenda McSweeney
Ouagadougou, November 8th, 2009